samedi 17 mai 2008

Mobilisation du 22 Mai 2008

Mobilisation du 22 mai 2008
La CFDT participe à la journée de mobilisation interconfédérale « pour la défense de la retraite solidaire » le 22 mai. Cette mobilisation donnera lieu à des initiatives décentralisées sous la forme de rassemblements ou de manifestations.
Mobiliser sur les revendications de la CFDT :
Si les organisations syndicales sont d’accord pour manifester ensemble, elles ne partagent pas les mêmes objectifs revendicatifs. Dans ces conditions, il y a lieu de s’en tenir au communiqué national commun pour appeler à l’action. Ainsi, derrière l’apparence d’un refus commun des 41 ans de cotisations, si la CFDT le conditionne à une élévation significative du taux d’emploi des seniors, d’autres y voient le moyen de remettre en cause la réforme de 2003.
Par contre, il est évident que la CFDT mobilise sur ses objectifs. La CFDT doit mettre en avant ses propositions notamment sur le niveau des retraites, leur financement, la pérennisation du Fonds de réserve des retraites, les poly-pensionnés, les carrières accidentées et la pénibilité. Au passage, il est nécessaire de rappeler que nous avons déjà obtenu le maintien de la mesure en faveur des carrières longues.
Pour préparer vos initiatives, vous pouvez reprendre l’Info rapide n°45, le tract et le dossier de presse, accessibles sur www.cfdt.net.
Dispositif de remontée des informations au niveau confédéral :
Pour mesurer l’état de la mobilisation et des initiatives qui seront prise le 22 mai, nous vous demandons, comme à l’habitude, de renvoyer, rapidement, le questionnaire joint à cette circulaire, en n’oubliant pas, notamment pour les régions, de nous désigner un responsable par organisation.
Une permanence sera mise en place au niveau confédéral le 22 mai. Les régions pourront ainsi nous communiquer en temps réel l’importance et le contenu des manifestations. Les régions en seront informées par mail.